par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 5 ENTENDRE : VOIR, MOTS PAR PAGE, FILMOGRAPHIE par Paul Sharits Membre de Fluxus, cinéaste structurel, maître du film à clignotement, Paul Sharits (1943-1993) est aussi l’un des plus grands coloristes du cinéma. » Réussite extraordinaire de...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 4 LES RAPPORTS VERT, GRIS ET VERT-DE-GRIS (Années 70 en France : le cinéma expérimental ou l’institutionnalisation impossible) par Jean-Marc Manach Dans un style journalistique non dénué de pertinence et d’humour, Jean-Marc Manach retrace...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 3 AFRIQUE 50 par René Vautier Le texte dénonciateur et virulent du commentaire dit par René Vautier, édité pour la première fois, est accompagné d’un découpage photographique de ce premier film anti-colonialiste français, » icône » du cinéma...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 2 DÉCLARATIONS DE PARIS / STATEMENTS FROM PARIS par / by Jonas Mekas Jonas Mekas s’est rendu de nombreuses fois à Paris, pour plaider la cause du cinéma expérimental comme présenter ses propres films. Ses apparitions parisiennes ont souvent...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 1 POUR PRÉSENTER STAN BRAKHAGE par P. Adams Sitney P. Adams Sitney, témoin privilégié et théoricien incontesté du cinéma d’avant-garde américain, interrogeait en 1963 Stan Brakhage sur la genèse de son œuvre. Il en ressort un entretien...