par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 15 OMBRE BLANCHE LUMIÈRE NOIRE : textes et documents par Eugène Deslaw Introduction de Lubomir Hosejk À la fin des années vingt et au début des années trente, Eugène Deslaw (1899-1966) a produit, en quelques films, une Suvre de cinéma pur intense et...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 14 MANUEL POUR PRENDRE ET DONNER LES FILMS / A MOVING PICTURE GIVING AND TAKING BOOK par Stan Brakhage Ecrit en 1966 pour « préciser quelques détails de technique cinématographique qui pourront se révéler utiles à quelques cinéastes », ce texte...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 13 LE CAFE-CINEMA LEMAITRE suivi de 8 FILMS LETTRISTES (1967-1969) par Maurice Lemaître À la fin des années soixante, Maurice Lemaître fait figure de précurseur en animant un ciné-club où sont projetés, aux côtés des siens, de nombreux films...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 12 SUR LE SANG D’UN POETE Textes de Jean Cocteau Préface de Dominique Noguez – Postface d’Alain Virmaux Ce Cahier rassemble les principaux écrits, textes et entretiens de Jean Cocteau sur Le Sang d’un Poète. Cocteau n’a de cesse d’évoquer...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 11 CECILE FONTAINE ; DECOLLER LE MONDE par Stefano Masi Passée maître dans la récupération de film trouvé (found footage) et dans la technique du film lifting, technique qu’elle a perfectionnée et qui consiste à décoller, manipuler puis...