par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 25 CINÉMA ET ABSTRACTION : DES CROISEMENTS par Raphaël Bassan Ce volume reprend une série d’articles, publiés par l’auteur dans la revue Zeuxis, réécrits et enrichis, qui esquissent quelques pistes pour aborder, des origines de cet...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 24 ENTRETIENS AVEC JONAS MEKAS par Jérôme Sans, Morgan Boëdec, Léa Gauthier Dans ces 3 entretiens récents, Jonas Mekas revient sur son parcours à New York comme sur le Journal filmé, la Lituanie, La Nature, la critique de cinéma, Soho, Fluxus,...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 23 LE FILM STRUCTUREL par P. Adams Sitney À l’instar d’un Pierre Restany définissant le Nouveau Réalisme ou d’un Germano Celant inventant l’Arte Povera, P. Adams Sitney propose, quant à lui, en 1969 le terme de Cinéma...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 22 ÉNONCER UN PUBLIC par Le Dojo Cinéma Dans la lignée de Godard et Debord, les membres du Dojo cinéma réalisent des films depuis 2002. Empruntant leurs matériaux à la philosophie et à la politique, ils placent la question du public au cœur de...
par Christian Lebrat | Oct 1, 2014
Cahier n° 21 ANDY WARHOL – LE CINÉMA COMME « BRAILLE MENTAL ». THE CINEMA AS “MENTAL BRAILLE” par Patrick de Haas Si Andy Warhol est un nom qui a obtenu beaucoup plus que quinze minutes de célébrité, certains aspects de son œuvre,...