STAN BRAKHAGE : FILMS (1952-2003)

catalogue raisonné

par / by  Emilie Vergé

Artiste américain (1933-2003), Stan Brakhage a réalisé de 1952 à la date de sa disparition, plus de 300 films sous forme pellicule.

Adepte d’un cinéma visionnaire qui trouve sa puissance plastique et critique dans le matériau même du cinéma, Stan Brakhage fait figure aujourd’hui de père spirituel pour toute une génération d’artistes.

Son œuvre, féconde et multiple, se nourrit aussi bien de son univers intime et familial que de la nature et des événements politiques de son temps. Grand technicien de l’outil cinématographique ­-‑ la caméra comme les optiques ou les systèmes de tirage ‑, Brakhage invente une forme cinématographique unique dont l’importance dans l’histoire du cinéma l’a parfois fait comparer à Jackson Pollock pour la peinture.

Ce catalogue raisonné définitif de l’œuvre de Brakhage, réalisé par Emilie Vergé en étroite collaboration avec Marilyn Brakhage, est accompagné d’un texte du grand critique d’art américain P. Adams Sitney, résumant la trajectoire du cinéaste.

Bio-bibliogr. Index

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Stan Brakhage, American artist born in 1933, accomplished from 1952 to the year of his death in 2003, more than 300 films, all on film.

Founder of a visionary cinema which finds its plastic and critical powers in the film material itself, Stan Brakhage is like a spiritual father for a whole generation of artists today.

His work, fecund and multiple, draws on his private and family universe as well as on nature and the social and political events in his time.

Great technician of the film tool – the camera as well as the film and the systems of printing –, Brakhage invents an unique film form, whose importance in the history of cinema sometimes made him compared with Jackson Pollock for painting.

This definitive catalog, compiled by Emile Vergé, in close collaboration with Marilyn Brakhage, is accompanied by a text of great American art critic P. Adams Sitney, summarizing the trajectory of the filmmaker.

Bio-bibliography. Index

Avec le soutien à l’édition du Cnap

 

Revue de presse :

 

Dans son texte de présentation, Vergé insiste sur la dimension romantique de Brakhage tout en le situant « au cœur » de l’avant-garde cinématographique américaine ; pour elle, l’originalité de son style se révèle dans le « contre-style » qu’il suscité (en particulier le style « structurel »). Bien que Brakhage ait récusé tout « formalisme » et déclaré avoir dû lutter contre l’abstraction ou le non-objectif, elle le place au sein du modernisme, avec l’expressionnisme abstrait en peinture, la poésie de Charles Olson, la musique de Cage, de Varèse et de Messiaen (dont Scenes from Under Childhood est inspiré). De son côté Sitney, s’il relève les liens avec la poésie (Pound, Stein) et voit dans l’énumération des titres eux-mêmes de la filmographie une suite de mots asyntaxiques, de notes prises à la volée sur des images marquantes (Window Water Baby Moving ; Thigh Line Lyre Triangular, etc.) et formant une manière de poème, considère ces films, avant tout, comme des expériences de vie.

François Albera, 1895, n°84, printemps 2018
https://www.cairn.info/revue-1895-2018-1-page-232.htm

 

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Spécifications de l'ouvrage :

Collection : Outils / Tools
Date de parution : 2016
Nbr. de pages : 448
Nbr. d’illustrations : 102
Format : 22 x 15 cm
ISBN : 978-2-912539-49-6
Prix : 65 €
Texte bilingue (français-anglais).
Text in English and French

 

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https://www.torrossa.com/en/resources/an/4790787

 

 

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