ŒUVRES DE CINÉMA (1951-2007)
par Maurice Lemaître
Figure majeure du mouvement lettriste, Maurice Lemaître, né à Paris en 1926, après un bref passage au mouvement libertaire, se joint au groupe lettriste dès 1949. Il devient alors l’un des principaux propagateurs et artistes du mouvement, et développe une œuvre plastique, filmique et littéraire de grande envergure.
Poète, peintre, sculpteur, homme de théâtre, romancier, photographe, Maurice Lemaître réalise son premier film, Le Film est déjà commencé ?, en 1951. Avec cette œuvre ouverte de « participation du public », il révolutionne le cinéma, renouvelle la notion d’avant-garde et invente une nouvelle forme de spectacle, le « syncinéma », qui préfigure les happenings des années soixante.
Maurice Lemaître a réalisé, du milieu des années soixante à nos jours, une œuvre de cinéma qui apparaît aujourd’hui comme l’un des axes majeurs de sa création. Auteur de plus d’une centaine de films et actions filmiques, l’artiste a entrepris d’explorer à travers le cinéma toutes les dimensions de la création filmique. C’est ainsi que films conceptuels alternent avec travaux sur la matière, performances ou essais dysnarratifs, l’artiste faisant souvent figure de pionnier dans chacun de ces domaines.
Les Œuvres de cinéma (1951-2007) rassemblent l’ensemble des régies, instructions de projection et scenarii des films de Maurice Lemaître. La somme de ces écrits et documents apporte un grand nombre d’informations sur les procédures mises en place par l’artiste. En outre la vue panoramique qu’offre ce livre sur plus d’un demi-siècle de création lemaîtrienne permet d’en saisir à la fois la force plastique et la cohérence théorique et politique. Elle montre également qu’il existe bel et bien un « style » Lemaître, incomparable, qui en font l’un des cinéastes majeurs de l’histoire du cinéma d’avant-garde et du cinéma tout court du XXe siècle.
Introduction au plus « jeune, dur et pur » de tous les cinéastes contemporains, l’un des plus grands aussi, l’un des plus méconnus enfin, un vrai maudit qui n’arrête pas d’insulter ceux qui ne le captent pas, un vrai génie pour certains (dont je suis).
Ben
Avec le soutien à l’édition du Cnap
Revue de presse :
« Excellent et magnifique ouvrage ».
Pip Chodorov [nyctalope, 9 mars 2007]
« Mai 68 et alentour »
« Sur le principe des catalogues exhaustifs de peintres, ce volume répertorie la production cinématographique de cette figure centrale du lettrisme. Pour en rester à l’année 1968, on note Pellicule (41 mn.), oeuvre supertemporelle, enrichie (montée, sonorisée) à chaque présentation par les spectateurs; Chantal D., star (26 mn). »film mono-image, infiniment torturé »; Chutes (12 mn), une « cinéhypergraphie polyautomatique », une suite de signes filmiques totalement hasardeux émanant de sources non sélectionnées; Une oeuvre (14 mn), assemblage de pellicules sonores pêchées dans les poubelles d’un laboratoire; Le Soulèvement de la jeunesse mai 1968 (28 mn), un « tract vivant », « un film réellement créateur sur la révolte de Mai 68″. Une lecture on ne peut plus vivifiante. »
JK [Jacques Kermabon], Bref, n° 77, mai-juin 2007.
« Avec la publication des Oeuvres de cinéma, les éditions Paris Expérimental proposent l’ensemble des instructions de séances, projections et scenarii des oeuvres cinématographiques d’un cinéaste majeur, Maurice Lemaître (né en 1926). Ce dernier, depuis cinquante ans, a révolutionné l’approche du cinéma à travers des formes de spectacles cinématographiques qui péfigurent les happenings et les performances des années 1960 alors que d’autres s’inscrivent comme des propositions conceptuelles avant la lettre.
Cet ouvrage est à la fois le journal de création cinématographique de Lemaître autant qu’il est un formidable outil d’agitation ; en effet chaque proposition de film, de séance de « syncinéma », ouvre des espaces, des champs de virtualités dont la fulgurance s’inscrit à la fois par la proposition elle-même et par l’appel à participation des spectateurs. Pour exemple mentionnons la proposition Film-Souvenir d’un film, de 1995, qui s’énonce ainsi : « Veuillez projeter sur le couvenir de cet ancien film vos rêves actuels et remettre ces photogrammes-image et son à Lemaître pour un autre film imaginaire à polyparticipants ». Ce film-programme illustre bien l’une des stratégies utilisées par Lemaître pour faire de la séance et, par conséquent, de la projection une oeuvre unique, un événement qui dépend pour une large mesure de l’interaction et des apports du public. Depuis Le Film est déjà commencé ? (1951), Lemaître a oeuvré à transformer le cinéma. La réunion de ces documents, textes, tracts, photographies souligne l’importance du travail accompli par l’artiste dans le champ du cinéma. Il faut se réjouir d’une telle publication. »
Yann Beauvais, Critique d’art n° 30 (automne 2007)
« Né en 1926, Maurice lemaître participe aux activités du Groupe lettriste dès 1949 et s’intéresse à la poétique des sons, aux onomatopées et à la musique des lettres… les Oeuvres de cinéma réunisent ses scénarios et ses instructions de projection. Une cohérence théorique et politique traverse toute son oeuvre. Ses films, bien que méconnus, ont influencé la Nouvelle Vague ainsi que les cinémas underground et d’avant-garde. »
Felip Equy, CCP Cahier Critique de Poésie n° 15 (mars 2008)
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection : 14
Date de parution : 2017
Nbr. de pages : 285
Nbr. d’illustrations : 98
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 978-2-912539-34-2
Prix : 35 €