MATINS CALMES / CALM MORNINGS
DIX JOURS EN COREE / TEN DAYS IN KOREA
Photographies de Christian Lebrat
Préface de Pip Chodorov
Christian Lebrat n’a passé que dix jours en Corée, mais l’oeil du photographe n’a pas perdu son temps.
Un voyage très personnel, qui n’ignore ni le tourisme ni le pittoresque, mais les met à distance,
d’intelligence et de sensibilité.
Jacques Aumont, 27 septembre 2023
Les impressions de Christian Lebrat d’un « matin calme » documentent en réalité les courants turbulents d’une société en constante mutation. Au début du livre, une manifestation politique contre la Corée du Nord se déroule face au palais central tranquillement flanqué de ses montagnes. À l’heure où j’écris ces lignes, trois ans plus tard, un bidonville pittoresque aux toits échevelés entouré de gratte-ciels, au centre de la ville, a déjà été démoli au profit de la gentrification urbaine. Une rue animée pleine de restaurants de poulet frit et de bière est aujourd’hui le théâtre d’une âpre manifestation de jeunes Coréens pour protéger la maison ancestrale de cette rue contre la chaîne prédatrice qui a acheté tous les bâtiments et ferme ses concurrents. Mais restons calme ! Pour Christian Lebrat, ce voyage paisible et joyeux en Asie à la veille (au matin calme ?) de la pandémie de corona représente la liberté de l’aventure dans un pays de contrastes. Le « Seoul of Asia » (l’âme de l’Asie, slogan de la ville en 2019) a beaucoup à offrir aux touristes, des temples aux métros, des bords de mer aux montagnes en passant par la vie nocturne mouvementée du centre-ville.
L’ironie n’échappe pas à Lebrat : un étalage de souvenirs bouddhistes fait face à un site de tri des ordures ; un hôtel apparemment chic fait de la publicité pour des massages à domicile sur ses boîtes de Kleenex ; un paisible étang de lotus côtoie un entrecroisement de fils électriques au-dessus d’une rue grouillante de vie. C’est un pays de contradictions, notamment entre ce qui est visible en surface (de l’architecture de la ville aux cosmétiques et à la chirurgie plastique de ses citoyens) et les tensions plus profondes de la politique et de l’histoire de la péninsule.
Lebrat n’est pas là en touriste mais en invité, venu en Corée pour montrer son travail cinématographique. Ses déplacements ne sont pas aléatoires, mais guidés par des compagnons qui connaissent bien le terrain, les sites les plus intéressants et les restaurants les plus savoureux. Et le livre lui-même peut être lu comme un film qui raconte son aventure. En ce sens, ce livre est la trace de sa visite – des « impressions » laissées par les lieux et les personnes qui l’ont accueilli.
Pip Chodorov
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Christian Lebrat’s impressions of a “calm morning” in fact document the turbulent undercurrents of a society in ux. Early in the book, a political demonstration against North Korea faces the central palace anked coolly by its mountains. A picturesque shantytown of disheveled rooftops surrounded by skyscrapers in the center of the city are, at this writing three years later, already demolished for urban gentri cation. A lively street full of chicken and beer restaurants is today the site of a bitter demonstration by young Koreans to protect the original shop on this street from the predatory chain that has bought all the buildings and is shutting down their competitors. But let it remain calm! For Christian Lebrat, this peaceful, joyful trip to Asia on the eve (calm morning?) of the corona pandemic represents the freedom of adventure in a country of contrasts. The “Seoul of Asia” has much to offer the tourist, from temples to subways, from seasides to mountains to downtown night life. The ironies are not lost on Lebrat: an offering of Buddhist souvenirs faces a garbage sorting site; a seemingly fancy hotel advertises outcall massage on their Kleenex boxes; a peaceful lotus pond abuts a crisscrossing of electrical wires above a busy street. This is a country of contradictions, most notably between its visible surfaces (from the architecture of the city to the cosmetics and plastic surgery of its citizens) and the deeper stresses of the peninsula’s politics and history.
But indeed these are just “impressions”. Throughout Lebrat’s journey, a story of friendship invigorates the images, neutralizing the contradictions. He is not a tourist but an invited guest, in Korea to show his lm work. His travels are not random but guided by companions who know the terrain well, the most interesting sites and the tastiest restaurants. And the book itself can be read like a lm, following his adventure. In that respect this book is the trace of his visit – the “impressions” in fact on him by the place and the people who welcomed him.
Pip Chodorov
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Livres d’artistes
Date de parution : 2023
Nbr. de pages : 160
Nbr. d’illustrations : 111
Format : 20 x 22 cm à l’italienne / oblong in quarto
Relié / Hardcover book
ISBN : 978-2-912539-68-7
Prix : 36 €
Dont 20 ex. de tête signés et numérotés de 1 à 20, accompagnés d’un tirage original.
Including a special edition of 20 signed and numbered 1 to 20,
with a unique print.