LE CINÉMA VISIONNAIRE : L’AVANT-GARDE AMÉRICAINE (1943-2000)
par P. Adams Sitney
Traduit de l’anglais par Pip Chodorov & Christian Lebrat
De Maya Deren Su Friedrich en passant par Stan Brakhage, Kenneth Anger, Yvonne Rainer ou Michael Snow, le livre de P. Adams Sitney retrace un demi-sicle du cinéma davant-garde amricain en analysant en détail les films clés de ses principaux protagonistes. La dimension la fois historique et théorique du Cinéma visionnaire, dans sa troisime édition entiérement revue et augmentée, en fait le livre de réfrence incontournable sur le sujet. Abondamment illustré, cet ouvrage s’adresse au spécialiste comme à l’amateur, dévoilant les multiples facettes de ces films fascinants qui bousculent les définitions mêmes du cinéma.
Revue de presse :
Un voyage épique étonnant, la fois historique et thorique, à travers la forme d’art la plus protéiforme jamais conue par l’esprit humain… Le Cinéma visionnaire compte parmi les plus importants ouvrages d’histoire du cinéma.
Gene Youngblood
Le Cinéma visionnaire : l’avant-garde américaine est le premier livre sérieux consacré au sujet. Indispensable pour quiconque s’intresse ce que l’on appelle l’underground américain.
Richard Roud
Le Cinéma visionnaire éléve son brillant et scandaleux sujet un haut niveau critique. Avec intelligence et lucidité, l’un des plus extraordinaires mouvements de l’histoire de l’art aux états-Unis a enfin trouvé son exégète.
Stephen Koch
Sans aucun doute, le premier livre couvrir ce domaine avec autant de profondeur, autant de largeur de point de vue, de perspicacité et d’intelligence.
Jonas Mekas, The Village Voice
Très informatif et dense, avec des ramifications qui lui donnent une importance et un intérêt bien au-delà du sujet étudié.
Vincent Canby, The New York Times
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection : 10
Date de parution : 2002
Nbr. de pages : 448
Nbr. d’illustrations : 76
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 2-912539-08-0
Prix : 38 €