LE CINÉMA FUTURISTE
par Giovanni Lista
Le volume offre une synthèse critique et chronologique de l’histoire du cinéma futuriste, des années 1910 aux années 1930.
Le cinéma populaire – par son attitude irrévérente et démystificatrice et ses jeux formels –, apparaît d’abord, aux yeux de Marinetti, comme une révolution futuriste qui avance sans idéologies, ni théories. Ensuite, grâce à l’assimilation dialectique des idées futuristes, les frères Ginanni-Corradini entreprennent une recherche cinématographique fondée sur la dramatisation et la musicalisation des lignes et des couleurs. L’expérience futuriste du cinéma se fait alors radicale. L’auteur nous en donne un important témoignage par la reconstruction des événements du tournage du premier film, Vita futurista, conçu et réalisé en 1916 à l’initiative du groupe futuriste florentin. Pendant les années 1920, le caractère protéiforme du futurisme se reconnaît dans une série de thèmes et de solutions formelles participant de l’avant-garde internationale : esthétique de la machine, célébration vitaliste des bruits, vision extatique de l’espace urbain, cinétisme abstrait, compénétrations visuelles et accélérations cinétiques, ainsi qu’une approche formelle du film documentaire en tant qu’instrument de lecture du monde moderne. Le futurisme est à présent beaucoup plus une culture de dimension européenne qu’un seul mouvement activiste animé par Marinetti en Italie. C’est précisément en 1930, quand le cinéma d’avant-garde amorce son déclin à cause de l’avènement du sonore, que le futurisme italien réalise le film Velocità (Vitesse) de Cordero, Martina et Oriani, qui apparaît aujourd’hui comme l’une des œuvres cinématographiques les plus significatives du mouvement. La période suivante enregistre les recherches d’avant-garde accomplies de façon indépendante par Goffredo Alessandrini, Corrado D’Errico et Francesco Di Cocco. Les idées futuristes ne cessent alors de fasciner les metteurs en scène du cinéma professionnel, ou encore de marquer les procédés formels du film documentaire. Le futurisme au cinéma s’identifie désormais à un style et à une approche des grands thèmes de la modernité.
L’ensemble de précieux textes théoriques sur le cinéma réunis dans ce volume permet d’approfondir la connaissance du mouvement futuriste au niveau théorique, idéologique et esthétique et de mieux faire comprendre son importance dans l’histoire culturelle italienne et européenne
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection : 15
Date de parution : 2008
Nbr. de pages : 160
Nbr. d’illustrations : 62
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 978-2-912539-37-3
Prix : 22 €