LE CINÉMA CUBISTE
par Standish D. Lawder
Traduit de l’anglais et préfacé par Christian Lebrat
Standish D. Lawder met en corrélation l’histoire du cinéma avec son impact sur l’art moderne et examine en profondeur les realtions entre le mouvement cubiste en peinture et ses tentatives au cinéma.
Il montre, d’une part, la fascination qu’a exercée le cinéma sur des artistes majuers comme Picasso, Survage, Kandinsky et Schönberg et analyse, d’autre part, le mouvement naissant du cinéma abstrait à travers les films de Hans Richter, Viking Eggeling et Walter Ruttmann.
L’auteur apporte des éléments fondamentaux à l’analyse des films les plus importants du mouvement d’avant-garde des années vingt comme La Roue d’Abel Gance ou L’Inhumaine de Marcel L’Herbier.
Le célèbre Ballet mécanique (1924) de Léger est étudié en détail à travers ses sources, sa place et sa spécificité dans l’oeuvre de Léger.
Le Cinéma Cubiste s’impose comme une référence absolue dans l’analyse et la compréhension des tout premiers liens entre le cinéma et l’art moderne.
Revue de presse :
Standish D. Lawder consacre une centaine de pages au film Ballet mécanique de Fernand Léger (et Dudley Murphy) comprenant une » continuité photogrammatique » complète et une série de dessins préparatoires et d’esquisses explicatives du peintre.(…) Ce qui s’amorce dans Le Cinéma Cubiste, c’est une approche qui ne se borne pas aux compartiments préétablis et perçoit des échanges, des passages, des modélisations réciproques entre les arts.
François Albera, Les Cahiers du musée d’art moderne, printemps 95.
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection : 4
Date de parution : 1994
Nbr. de pages : 225
Nbr. d’illustrations : 363
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 2-9500635-4-3
Prix : 30 €