ÉLOGE DU CINÉMA EXPÉRIMENTAL
Troisième édition
par Dominique Noguez
Une histoire ? Une théorie ? Oui, et parmi les plus complètes jamais publiées sur le cinéma expérimental en France et dans le monde. Mais bien plus : une éloge.
Une histoire : des futuristes des années 10 et 20 aux cinéastes français des années 50-80, en passant par l ‘underground nord-américain des années 60 ou le cinéma « structurel » des années 70. Autrement dit de Dziga Vertov à Teo Hernandez, via Jonas Mekas et Andy Warhol.
Une théorie : Dominique Noguez, qui a particulièrement contribué à faire connaître ce cinéma en France, en propose une définition rigoureuse, fondée sur des critères esthétiques et économiques.
Mais surtout un éloge : l ‘écrivain prête la main au critique pour donner à ce livre érudit le relief du plaisir, de l ‘humour et de l ‘enthousiasme.
Co-édition Paris Expérimental / Centre Georges Pompidou.
Revue de presse :
Cet éloge ne laisse pas de transporter – Art Press
Une bible – Bref
Un ouvrage incontournable – Turbulences Vidéo
Une mémoire du cinéma expérimental – Ciné-Regards
Un livre théorique précieux, voué au culte du « plaisir partagé » – Critique d’Art
Un précieux instrument de travail – Cahiers du Cinéma
Spécifications de l'ouvrage :
Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection : 16
Date de parution : 2010
Nbr. de pages : 381
Nbr. d’illustrations : 124
ISBN : 978-2-912539-41-0
Prix : 40 €