ECOUTER JONAS MEKAS
Diaries, Notes and Voices

par Cécile Tourneur

Préface de Daniel Deshays

Jonas Mekas a exercé une très grande influence sur l’histoire du cinéma de la deuxième moitié du XXe siècle par ses activités de critique, défenseur du New American Cinema et cinéaste.

Diaries, Notes and Sketches (Also Known as Walden), son premier « film-journal » achevé en 1969, initie une pratique autobiographique qui se poursuit jusqu’à la fin de sa vie. Pendant un demi-siècle, Jonas Mekas assemble ses notes filmées et sonores. Dans l’espace de la salle de montage, il procède à l’enregistrement de sa voix et s’adresse au spectateur : il partage ses pensées, cite son journal écrit et développe des récits s’inspirant librement de la mythologie. Improvisation orale, lecture et chant s’étoffent d’une réflexion sur l’essence de ce cinéma qui suit les fluctuations de son existence. Son accent est celui d’un homme « qui n’avait jamais voulu quitter sa maison » et charrie les sonorités de la Lituanie rurale mêlées à celles de New York, sa ville d’adoption.

Écouter Jonas Mekas nous plonge autant dans l’histoire commune à tant d’Européens exilés après la Seconde Guerre mondiale que dans celle, libératrice, du cinéma underground.

 

Cécile Tourneur est docteure en Histoire et Esthétique du cinéma. Elle a consacré son travail de thèse à l’œuvre cinématographique de Jonas Mekas et a publié un essai sur ses écrits poétiques et critiques (Mekas et le cinéma, Quidam, 2024). Elle a enseigné aux départements Cinéma des Universités Paris VIII et Picardie-Jules Verne. À ce parcours s’ajoute une spécialisation en histoire de la photographie par ses fonctions occupées dans plusieurs institutions.

Publié avec le concours du Centre national du Livre – Aide à l’édition

Collection : Essais
Format : 14 x 18 cm
Date of publication: 2025
Nbr. de pages: 120
ISBN : 978-2-912539-69-4
Prix : 14.50 €

à paraître en avril 2025

Print Friendly