ÉCRITS SUR LE CINÉMA (1919-1937)

par Germaine Dulac

Textes réunis et présentés par Prosper Hillairet

RÉÉDITION 2021 

L’actuelle publication reprend l’édition de 1994, avec une nouvelle préface qui met en perspective l’importance et l’actualité de Germaine Dulac.

« Cher Monsieur. Merci de m’avoir envoyé les textes de Germaine Dulac. Je les trouve passionnants (notamment ceux de 1925). Vous apportez un document essentiel. Croyez à mes sentiments les plus sincères. »
Lettre de GILLES DELEUZE à Prosper Hillairet (9 février 1995)

Pionnière du cinéma, Germaine Dulac (1882-1942) est une des grandes figures de l’avant-Garde française des années 20. Personnalité importante, elle initiera et sera à la tête de nombreuses organisations et, parallèlement, mènera une activité inlassable pour la défense des droits des femmes.

Dans ses réalisations, Dulac expérimente les nouvelles possibilités d’expression du cinéma. Elle réalisera une vingtaine de films à partir de 1916. La Souriante Mme Beudet (1923) et La Coquille et le clergyman (1927), d’après Antonin Artaud, sont parmi ses films marquants.
Les Ecrits sur le cinéma présentent une autre facette de la cinéaste et de la féministe, la Dulac écrivaine, théoricienne, conférencière. La publication reprend les principaux textes, entretiens, interventions, où Dulac développe, dans un style passionné, ses conceptions du cinéma.

Elle y défend un cinéma sans entraves, de création, essayant de tracer les spécificités de ce nouvel art autour du maître mot de l’avant-garde française : le cinéma comme mouvement. Y sont abordées toutes les grandes questions de cette époque comme l’apparition du parlant ou de la couleur, l’éducation par le film et plus généralement une réflexion sur l’image et la modernité qu’était alors le cinéma.

Cette réflexion sur la représentation, véritable plongée dans les théories cinématographiques des années 20, n’a rien perdu de sa vigueur ni de sa cohérence à l’heure où émergent de nouvelles technologies et pratiques de l’image.

 

La presse en a parlé :

« Ecrits sur le cinéma » de Germaine Dulac : Le temps retrouvé du cinéma ?
Article de David Fonseca paru dans la revue en ligne LE RAYON VERT – 31 mars 2021
Il est émouvant de retrouver une époque, celle des années 20, celle des années 30, vivace encore aujourd’hui dans ses enjeux cinématographiques, époque décisive, à la charnière du muet/du parlant/, du noir/du blanc/de la couleur, et de citer à se donner le tournis, René Clair, Julien Duvivier, Louis Feuillade, Jacques Feyder, Abel Gance, Marcel l’Herbier, Jean Renoir, Maurice Tourneur, Chaplin, Griffith, les débuts des Ford, Hawks, Vidor, Walsh, mais aussi Hitchcock période muet, Eisenstein, Dreyer, Lang, Murnau, Von Stroheim, pour ne pas dire un Âge d’or que Luis Buñuel tournera en1930…, époque que le travail de Prosper Hillairet sur la théoricienne du cinéma Germaine Dulac rend si bien. Époque tremblante où se joue le destin du cinéma comme la main de Gilles Deleuze, dans son mouvement, dit sa reconnaissance à la théoricienne, en page de garde, non pas comme un avertissement au lecteur, mais comme on feuilletterait un album fait de souvenirs commun. Un album qu’il faut donc rouvrir de toute urgence, le contextualisant, l’exposant, le questionnant afin d’en envisager la puissance comme la pertinence.
https://www.rayonvertcinema.org/ecrits-sur-le-cinema-germaine-dulac/

« Volume constitué et judicieusement présenté par Prosper Hillairet. Il vient combler une lacune. »
Alain Virmaux, Jeune cinéma, n° 232, juin 1995

« Il est enfin possible de redécouvrir la fraîcheur de pensée d’une véritable pionnière à l’égal de Louis Delluc et de Jean Epstein, dont certains thèmes ont pour écho les théories les plus contemporaines. »
Pascal Auger, Cinémathèque, n°8, automne 1995

« Les historiens ont beaucoup évoqué les écrits de Germaine Dulac, ils sont aujourd’hui disponibles pour tous. »
Libération, 18 mai  1995

Collection : Classiques de l’Avant-Garde 2
Date de parution : 2021
ISBN : 978-2-912539-55-7
14×18 cm, 336 p.
Prix : 25 €

 

Print Friendly