Cahier n° 23

LE FILM STRUCTUREL

par P. Adams Sitney

À l’instar d’un Pierre Restany  définissant le  Nouveau Réalisme ou d’un Germano Celant inventant l’Arte Povera, P. Adams Sitney propose, quant à lui, en 1969 le terme de Cinéma Structurel pour définir un ensemble de films dans lesquels “ l’insistance est mise sur la configuration ”, c’est-à-dire sur la structure plus que sur le contenu.

Sitney repère dans les films de Tony Conrad, George Landow, Michael Snow, Hollis Frampton, Joyce Wieland, Ernie Gehr et Paul Sharits des traitements similaires qu’il regroupe en quatre caractéristiques principales : “ l’immobilité de la caméra (cadre fixe du point de vue du spectateur), l’effet stroboscopique (ou de clignotement), la répétition exacte et consécutive d’un même plan ou d’une même série de plans (film à “ boucles ”), le réenregistrement d’images projetées sur écran. ” Il s’empresse cependant de nous prévenir : “ On les trouvera très rarement réunies dans un même film : elles sont même absentes de certains films structurels. ”, et se lance alors dans une généalogie du mouvement et une analyse serrée des films.

Ce texte, d’une grande portée théorique et dont la fortune critique sera considérable, suscitera de nombreuses réactions et commentaires, témoignant par la même de son importance. Il est republié ici, accompagné de la riposte de Georges Maciunas.

Traduit de l’anglais par Eduardo De Gregorio et Dominique Noguez.

Print Friendly

 

p

Spécifications de l'ouvrage :

 

 

Collection : Cahiers de Paris Expérimental
N° du cahier : 23
Date de parution : Mai 2006
Nbr. de pages : 40
Nbr. d’illustrations : 3
Format : 22 x 17 cm
ISBN : 2-912539-31-5
Prix : 9 €

 

 

En vente chez votre libraire ou en cliquant ci-dessous

Print Friendly