PETER KUBELKA

Christian Lebrat (dir.)
Textes de Jon Kessler, Peter Kubelka, Christian Lebrat, Stefano Masi et Hermann Nitsch

Né en 1934 à Vienne, Peter Kubelka est une figure historique du cinéma indépendant. Ses films réalisés entre les années cinquante et soixante-dix, proposent de nouvelles formes d’articulations cinématographiques ; ils figurent aujourd’hui dans les collections des plus grands musées d’art moderne et contemporain et les cinémathèques du monde. Peter Kubelka a contribué à la création de l’Anthologie Film Archive à New York aux côtés de Jonas Mekas, Stan Brakhage et P. Adams Sitney. Il a fondé et dirigé l’Österreichisches Filmmuseum de Vienne et enseigné le cinéma et la cuisine à l’école des beaux-arts de Francfort (Staedelschule). A côté des ses activités en cinéma, il se consacre à d’autres pratiques artistiques. Il observe et compare les arts plastiques, la musique, le langage et la cuisine – selon lui l’art le plus ancien.

Il s’agit pour Peter Kubelka de décloisonner les savoirs et de montrer comment les mêmes « métaphores » traversent les champs du cinéma, de la musique, de la cuisine, des arts, du langage.
Philippe-Alain Michaud, musée du Louvre, Peter Kubelka, la comparaison des arts.

Print Friendly

 

 


 

Revue de presse :

Le livre de Christian Lebrat mérite à plusieurs titres une lecture minutieuse : c’est le premier ouvrage complet paru en France sur Peter Kubelka ; l’auteur a su doser savamment les interviews, les anecdotes, les textes analytiques qu’il a d’ailleurs traduits (comme le passionnant texte de Stefano Masi au titre évocateur Peter Kubelka, sculpteur du temps) et les renseignements qui apportent de précieux renseignements sur l’artiste étudié.

Frédérique Devaux, Kanal Magasine, Avril 1990

 

This monograph on the Viennese film artist Peter Kubelka is in the series ‘Classiques de l’Avant-Garde’, edited by Christian Lebrat, who recently introduced screenings of French film art in Melbourne for MIMA’s ‘Experimenta’. It includes writing on Kubelka by the editor, (‘Peter Kubelka- Towards a Sublime Cinema’) as well as by John Kessler, Stefano Masi, Hermann Nitsch and Kubelka himself, who writes on his theory of metric cinema. The book is well illustrated with diagrams and films stills. Recent interwiews with Kubelka cover his most recent work, and his other interests are discussed elsewhere in the book : his work in music performance, and also his devtion to food. ‘Pasta -Architecture for the Mouth’ is an essay originally written in italian by Kubelka in which he discusses culinary delights.

Cantrills Filmnotes, Melbourne – Australia. Dicember 1990

 

p

Spécifications de l'ouvrage :

 

 

Collection : Classiques de l’Avant-Garde
N° dans la collection  : 1
Date de parution :
 1990
Nbr. de pages : 180
Nbr. d’illustrations : 65
Format : 24 x 16 cm
ISBN : 2-9500635-1-9
Prix : 50 Euros

 

Print Friendly