LA GÉNÈSE
THE GENESIS
POURQUOI ET COMMENT
Fondées en 1983, les éditions Paris Expérimental ont à leur actif une cinquantaine de publications et de nombreuses manifestations, qui ont largement contribué en France à la connaissance et la reconnaissance du cinéma d’avant-garde et expérimental international.
Pourquoi et comment sont nées les éditions Paris Expérimental ?
Les éditions Paris Expérimental sont nées d’un constat et d’un désir.
Le constat d’abord, au milieu des années 80, qu’il n’existait en France que très peu de publications sur le cinéma expérimental et qu’il fallait combler ce manque en publiant à la fois des textes fondateurs (Dulac, Mekas, etc.), des grands essais sur le sujet (les livres de P. Adams Sitney et ceux de Dominique Noguez, par exemple), et des monographies sur les pionniers du cinéma davant-garde (Peter Kubelka, Kenneth Anger, Stan Brakhage&).
Le désir, ensuite, de partager ma passion pour cette forme de cinéma que je place au sommet. D’abord en organisant de grandes manifestations afin datteindre un public plus large, ce qui a été successivement possible au Centre Georges Pompidou (Paris vu par le cinéma davant-garde, en 1985), à la Galerie du Jeu de Paume (première rétrospective de Jonas Mekas en 1992), à la Cinémathèque Française (Jeune, dure et pure !, en 2000) ou au Forum des Images (Le Cinéma visionnaire en 2002). Et puis, pour alimenter une réflexion de qualité, en animant les « Journées Ciné Qua Non », dans une galerie d’art parisienne sur des sujets aussi variés que les rapports du surréalisme, de William Burroughs, de Marcel Duchamp ou des situationnistes au cinéma.
J’ai toujours conçu les éditions comme un acte de résistance, en complète indépendance. En fait, j’édite les livres que j’ai envie de lire comme je fais les films que jai envie de voir. Bien sûr, ce n’est pas sans risques et tout ceci sest fait et continue de se faire à l’arraché.
Entretien de Christian Lebrat par Marc Sautereau, publié dans Archistorm, n° 4, novembre 2003.
HOW AND WHY
Founded in 1983, Paris Expérimental has published some fifty books and organized many events, constituting a major contribution to the awareness and recognition of international avant-garde and experimental cinema in France.
How and why was Paris Expérimental born?
Paris Expérimental was the result of an observation and of a desire.
The observation first of all: in the mid-1980s, France had very few publications covering experimental cinema, a shortcoming that had to be corrected by publishing the foundational writings (Dulac, Mekas etc.), important essays on the subject (books by P. Adams Sitney and Dominique Noguez, for example) and monographs on the pioneers of avant-garde cinema (Peter Kubelka, Kenneth Anger, Stan Brakhage…).
The desire was to share my passion for this type of cinema, that, in my view, ranks among the greatest. First of all by organizing major events aimed at reaching out to a broader audience, at, for instance, the Centre Georges Pompidou (Paris Vu Par le Cinéma d’Avant-Garde, 1985), at the Galerie du Jeu de Paume (first retrospective of Jonas Mekas, 1992), the Cinématique Française (Jeune, pure et dure!, 2000) and the Forum des Images (Le Cinéma Visionnaire, 2002). Subsequently, in order to enrich the debate, by holding a series of seminars, the Journées Ciné Qua Non, in a Parisian art gallery, on subjects as varied as the relations between cinema and surrealism, William Burroughs, Marcel Duchamp or the situationists.
I have always considered my publications to be an act of resistance, performed in a spirit of complete independence. In fact, I publish the books I’d like to read, just as I make the films I’d like to see. This is, of course, a risky approach, and nothing ever works out exactly as planned.
Interview with Christian Lebrat by Marc Sautereau, published in Archistorm, n° 4, November 2003.
QUI
PARIS EXPERIMENTAL Association Loi 1901
Président : Christian Lebrat
Graphistes : Giovanna Puggioni, Augustin Gimel, Eliane Blaise, Aurélien Bidaud.
Webdesign & Webcode : I+I=III