Cahier n° 14

MANUEL POUR PRENDRE ET DONNER LES FILMS / A MOVING PICTURE GIVING AND TAKING BOOK

par Stan Brakhage

Ecrit en 1966 pour « préciser quelques détails de technique cinématographique qui pourront se révéler utiles à quelques cinéastes », ce texte assume en fait deux fonctions. On peut, d’une part, le lire comme un manuel technique d’une grande précision et, d’autre part, comme un manifeste de la pensée brakhagienne, visionnaire et expérimentale. Certainement, l’un des textes les plus fascinants et attachants de Brakhage, écrit dans la foulée de son film Dog Star Man (1961-64).

Texte biblingue (français-anglais). Text in english

Print Friendly

 

 


 

Revue de presse :

Stan Brakhage, l’une des figures phares de l’expérimental, offre ici une lettre ouverte au cinéaste qui sommeille en nous. À la fois précis technique de fabrication « artisanale » d’un film et ode à la création, le cinéaste nous ouvre le carnet de ses réflexions sur son média, sans jamais prétendre donner de leçon. La démarche est rare et passionnante, d’un artiste qui se penche sur la grammaire même de son mode d’expression. Et lorsqu’il aborde la nature de la lumière, l’aspect matériel cède le pas à une belle méditation poétique.

Laurence Reymond, Cinéastes n° 15 (octobre-novembre 2004)

.

 

p

Spécifications de l'ouvrage :

 

 

Collection : Cahiers de Paris Expérimental
Date de parution : Octobre 2003
Nbr. de pages : 40
Nbr. d’illustrations : 5
Format : 22 x 17 cm
ISBN : 2-912539-18-8
Prix : 9 €
Texte bilingue (français-anglais). Text in english 

EPUISE / SOLD OUT 
DISPONIBLE EN PDF / AVAILABLE IN PDF
nous contacter à / Contact us at:
order@paris-experimental.fr

Print Friendly